Accéder au contenu principal

L'histoire du site de Verrie

Le site de Verrie et ses 160 hectares comprennent l’un des 233 hippodromes français et un espace boisé soumis à un régime forestier de 119 hectares.

Inauguré le 17 juin 1877, l’hippodrome de Verrie est acheté en 1900 par l’État. La superficie du site est alors doublée, le champ de courses et son parcours d’obstacle unique au monde voient se courir des courses essentiellement militaires. Suite à la création de l’École nationale d’équitation - désormais IFCE -, le site lui est affecté et le terrain transféré du ministère des Armées au secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports (1973). L’hippodrome sera rénové en 1977.

Véritable poumon vert du Saumurois, le site de Verrie est un lieu naturel ouvert tous les jours à la pratique individuelle et collective de sports de pleine nature et qui invite à la promenade en famille. Classé Espace Naturel Sensible, il est également identifié au sein de deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique.

Le site de l’hippodrome accueille tous les ans cinq journées de courses hippiques et davantage de compétitions et rassemblements sportifs de niveau régional à international en équitation et course à pied. Ce site est le lieu d’entraînement des équipes de France de concours complet, le Pôle France FFE de la discipline y est en effet installé, il accueille aussi les élèves du Pôle de formation professionnelle de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Inscrit dans le label Terre de Jeux 2024, le site de Verrie a, conjointement avec le site de Terrefort, été reconnu comme Centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.